jeudi 8 octobre 2009

Steve fait son show télé au festival des herbes médicinales de Séoul

Ayant eu de bonnes infos à l'office du tourisme de Séoul, nous avons opté pour le festival des herbes médicinales qui se tient à Séoul pendant 3 jours. La cérémonie d'ouverture est programmée pour 10heures ce matin et nous sommes à l'heure au rendez vous. On assiste d'abord à la bénédiction des officiels en costume traditionnel puis à la bénédiction des offrandes. On pense que les personnes en bleu clair sont des shamans mais sans garantie. Il y a des musiciens pour animer les différentes phases de cette cérémonie. De nombreuses télés coréennes étaient là pour couvrir l'évènement.





Notez la belle tête de cochon à gauche sur la table des offrandes!

Parmi les officiels, on a identifié le Clark Gable coréen, c'est la 2ème personne en partant de la gauche sur la photo en dessous. Il était en permanence tourné vers les caméras et les appareils photos à essayer de se mettre en valeur et de se montrer sous le meilleur angle possible.



La personne tout à gauche semblait être le chef des shamans, en bleu clair les shamans, les 3 officiels intronisés(dont Clark Gable) en chapeau doré, le représentant de la mairie en costume civil, et en tenue bleu foncé le chef de cérémonie.


Après la cérémonie d'ouverture a eu lieu une autre cérémonie, celle de l'homologation du plus grand gateau de pâte de riz (du monde?? de Corée??). Il avait la forme d'une saucisse de 3,9km de long. Cette "saucisse" avait été déposée sur des tables au milieu d'une grande rue. On a eu droit à un discours d'environ 30 à 40 minutes avant le découpage et la distribution. On ne savait pas qu'on pouvait parler de gateau de pâte de riz pendant aussi longtemps!!

Au milieu de ce beau monde, nous avons retrouvé notre Clark Gable coréen en costume cravate cette fois (de profil sur la photo) et on a remarqué la présence de 2 officiels occidentaux.


Ensuite, le maire de Séoul s'est vu remettre le certificat de l'homologation. Puis ce fût le découpage du gateau et la distribution à tout le monde.





Les gens se sont précipités pour avoir un bout de saucisse, certains ont même failli se battre (une mamie rouspétait à très haute voix contre un papy qui avait pris carrément 2 kilos de "saucisse"). On a gouté et c'était comme les desserts classiques à base de pâte de riz qu'on trouve dans tous les restaurants coréens, légèrement sucré et sans trop de goût.



Comme j'étais le seul européen à prendre des photos durant la cérémonie de la "saucisse", j'ai été repéré par une équipe de télé nationale KBS. A la fin, un reporter est venu me voir et m'a demandé si j'acceptais une interview. Le temps d'installer la caméra, de tester le son et me voilà à répondre à 3 questions: comment avez vous trouver la cérémonie? Avez vous déjà manger du gâteau de riz coréen? Et que faites vous içi? Ils ont noté mes nom, prénom et âge. En principe je devrais passer ce soir aux infos de 21heures (réponse réponse dans le prochain blog)





Nous avons croisé beaucoup de personnes agées, ainsi que des enfants des écoles maternelles (en sortie pédagogique, il n'y a pas d'âge pour apprendre à se soigner).



Sous leur chapiteau, chacun proposait à la dégustation et à la vente toutes sortes de produits : corne de cerf broyé, décoction de mille et une plantes ou écorces , breuvages dans lesquels trempaient des millepattes(oups!!), bonbons et gateaux certainement à base de plantes???





Dédicace spéciale pour Léonie de la part de son papy.


Au regard de tous les autres stands Steve voulait bien se faire soigner par ces "médicaments"(ce sont de vrai bonbons et gâteaux).


On pouvait goûter à un tas de décoctions, infusions ou petits en-cas, ce qu'on a fait avec plus ou moins de réussite car parfois ce n'était pas terrible.

Françoise a préféré les préparations à base de plantes, de décoctions ou les thés.

Quant à moi, je me suis lancé pour une dégustation de poisson sèché accompagné de jus de cactus fermenté. Etonnant!!!!!



Après tout ces mélanges, notre vessie a bien fonctionné.

Les personnes agées, qui souvent n'ont pas de couverture sociale, bénéficiaient à l'occasion de ce festival d'une consultation gratuite auprès d'un docteur et repartaient avec un des deux sachets d'herbes qui étaient préparés au stand d'à coté......







Le médecin prenait juste le pouls, parfois la tension, et posait des questions au patient. Il rédigait ensuite son ordonance pour le sachet A ou B.



Et au stand d'à coté, les dames préparaient les sachets.


Un calligraphe réalisait gratuitement une calligraphie chinoise à ceux qui le désiraient. Il suffisait de s'inscrire sur une liste et de faire un choix parmi une quinzaine de citations.




Après le festival, nous sommes allés nous restaurer dans un restaurant typiquement coréen (rien d'écrit en anglais et pas de photos pour dire qu'on veut cà en montrant du doigt). On a commandé un "bulgogi" (viande coupée en fines lamelles avec des nouilles transparentes), pas épicé (en montrant le petit bout de papier où c'est écrit en coréen "Pas épicé, svp"). Au resultat, tout était ok. Nous avons juste eu un instant de frayeur losque nous avons constaté que nos voisins de table avaient des poulpes dans leurs assiettes (ce n'est pas le met favori de Françoise). Mais pas de mauvaise surprise à l'arrivée du plat.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'aurais vraiment adoré être avec vous! bonne continuation
Elfie