lundi 30 juin 2008

Xian, les guerriers enterrés

Il y a 30 ans, peu de gens seraient passés par Xian. On savait plus ou moins que la ville avait été la capitale de 2 grandes dynasties et le point de départ de la route de la soie. Jusqu'à ce jour de 1974 où l'on découvrit la prodigieuse Armée enterrée. Depuis, la ville a hérité d'un des plus beaux aéroport en Chine, a dynamisé son économie et est devenue un haut lieu touristique.

On peut tout simplement retenir qu'il y a 22 siècles, plus de 500 000 personnes travaillèrent içi pendant 36 ans sur le tombeau de l'empereur et son armée de 6 à 7 000 guerriers (peut être plus).

En 231 avant J.C, un roi qui s'ennuyait dans son royaume, décida d'aller conquérir la demi-douzaine de royaumes qui jouxtaient le sien. 10 ans plus tard, son dessein était réalisé et il devint le 1er empereur d'une Chine unifiée, se proclamant Qin Shi Huangdi, "premier auguste empereur des Qin". Hanté par la mort, il aurait donné le premier coup de pioche de son tombeau, qu'il voulait grandiose, dès son accession au trône. Afin de le protéger pour l'éternité, il ordonna la construction d'une armée de guerriers en argile. Mesurant de 1,75 à 1,96m de haut, ce qui est très grand pour l'époque, ils sont faits de plusieurs parties, moulées et cuites séparement. Les pieds et les jambes sont pleins, les autres élements sont creux. Chaque chignon, chaque visage est différent.

En 1914, Victor Segalen, grand archéologue, écrivain-poète breton visionnaire, découvrit le tombeau de l'empereur et s'exclama: "Mais où sont-elles donc cachées, les statues antiques des Qin?". Elles étaient presque sous ses pieds, à 1,5 km du tombeau. Ce n'est qu'en 1974 qu'un simple paysan affairé à creuser un puits, tomba sur un curieux guerrier en terre cuite, puis un autre....En un peu plus de 25 ans, plus d'un millier de soldats ont été découverts sur ce site archéologique, et il en reste au moins autan si ce n'est plus à sortir. Les archéologues attendent des moyens plus perfectionnés de conservation avant de les dégager.

Dans un immense hall rectangulaire recouvert d'une voûte métallique (210m X 62m), la fosse n°1 permet de voir l'aile droite de l'armée. Elle se compose de 11 rangs de guerriers, plus une avant-garde et une arrière-garde. Les guerriers, en rang de 4, forment le gros de la troupe. Leurs 9 colonnes sont séparées par des murs en terre battue.





Une belle polychromie, aujourd'hui disparue, était appliquée aux soldats et à leur monture.

Le site fut pillé et brûlé par un général jaloux de l'empereur 4 ans après sa mort. Les galeries s'effondrèrent, causant de gros dégats.
Aujourd'hui, les archeologues continuent le travail de restauration.
Il leur faut aimer les puzzles!!!


La fosse n°2 présente l'aile gauche de l'armée; la fosse n°3, plus petite, ne contient qu'une centaine de soldats et des quadriges. Certains archéologues pensent qu'il s'agit du commandement de l'armée.


Enfin, le bâtiment des chars abrite 2 quadriges de bronze superbement restaurés, des guerriers (sur socle et dans une cage de verre) et des armes.





Nous n'avons pas regretté de faire le voyage en avion aller-retour dans la journée pour découvrir cet étonnant spectacle grandiose.

Aucun commentaire: