vendredi 27 juin 2008

Place Tienanmen et Cité interdite

La place Tienanmen, la plus grande place du monde, et la cité interdite constituent le coeur de Pekin et de la vie politique. Imaginez un rectangle de 4km sur 1km séparé aux 3/4 par une avenue et vous avez au Sud la place Tienanmen et dans son prolongement la cité interdite.
La cité interdite etait le lieu de résidence de l'empereur. Les travaux débutèrent en 1407 et durèrent 13 ans. Le chantier nécessita environ 200 000 ouvriers. L'enceinte est haute de 7 à 10 mètres, les douves sont larges de 52 mètres, et on y compte près de 9 000 chambres ou salles. Les matériaux viennent des 4 coins de la Chine: la pierre de Pékin, le marbre de Shanghai, le bois du Sechuan et les briques du Shandong, bonjour la logistique!
Tout est aligné sur un axe Nord-Sud. L'ensemble de la Cité est divisé en 2 parties: la Cour extérieure (partie officielle) où des milliers de personnes travaillaient sans y résider, et la Cour intérieure (partie privée) comprenant la résidence et les bureaux de l'empereur, les appartements des impératrices, des concubines et des enfants de l'empereur, et les parties réservées au personnel.
La cour extérieure est accéssible par la Porte du midi (environ 100 mètres de large). Après une autre porte, on arrive sur une place avec une grande esplanade traversée par 5 ponts de marbre (celui du milieu était bien sur réservé à l'empereur). Une cour plus loin on arrive aux 3 palais dont celui de l'Harmonie suprême pour les cérémonies importantes dont la cour pouvait accueillir 100 000 personnes.
La cour intérieure comprend elle ausi 3 magnifiques palais pour l'empereur, 6 autres palais réservés aux concubines, et les jardins impériaux.
Autant la première partie (cour extérieure) impressionne par sa grandeur et son aspect majestueux, autant la deuxième (cour intérieure) nous emerveille par le raffinement et le luxe du temps des empereurs.
On ne va pas vous raconter en détails toutes les photos, regardez les et laissez vous enchanter par celles-ci.

La visite se fait du Sud au Nord, de la Porte menant à la Place Tienanmen à la Porte Nord de la Cité interdite.
L'immensité de la place permet aux jeunes de faire du roller.
En vue des J.O., la place est nettoyée, carré par carré, par des femmes et des lycéens, qui grattent le sol pour enlever chewing gums et taches.

La cité interdite:
Superbe entrée si ce n'est cette verrue au milieu (portrait de Mao)
L'oeuvre la plus colossale de la Cité est cette dalle en marbre sculptée de 9 dragons. Longue de 17 mètres, elle pèse 250 tonnes et a nécessité 20 000 hommes pendant 1 mois pour la transporter.
Admirez les differentes toitures des palais, généralement couverts de tuiles jaunes vernissées et richement décorés, et bien sur les créatures bénéfiques.
2 salles avec leur imposant trône:
L'intérieur d'un palais:
Le mur des 9 dragons, en céramique polychrome vernissée.
Quelques statues: le lion, qui a un lionceau sous sa patte, est le symbole de l'amour
La tortue à tête de dragon, est symbole de longévité.
La grue, symbole de longévité des femmes
Les jardins impériaux, aux arbres plusieurs fois centenaires
Quelques photos des musées:

Petits souliers à hauts talons!!!!
Le théatre, cher à l'impératrice Cixi (elle adorait le théatre et montait parfois sur scène de façon anonyme). La maquette vous aide à comprendre l'architecture de l'ensemble, les 3 étages étant utilisés en même temps pendant les représentations.
Accessoire de théatre (couronne)



La visite se termine, on laisse derrière nous le mur de la cité interdite. Il nous aura fallu 2 jours pour venir à bout de ce dédale de palais et de cours, mais quelle délicieuse visite.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

quel plaisir de revoir cette citée interdite que nous n'avons malheureusement pas vu en détail. Cela donne envie d'y retourner !!!J'espère que malgré les nouvelles qui ont endeuillées votre séjour, le moral se maintient. Bises