A la gare, on peut tranquillement attendre son train dans l'agréable salle d'attente des couchettes molles!!!!! car on ne peut accéder au quai qu'après l'annonce par haut-parleur et affichage sur le tableau lumineux.
Pour le voyage, 2 options possibles: couchettes dures ou couchettes molles (comprendre 1ère classe). On a pris bien sur couchettes molles car en plus du confort relatif des couchages, on a pu réserver un compartiment de 4 places pour nous trois (et nos bagages, qui prenaient bien toute une place) alors que les couchettes dures sont pour 6 par compartiment.
Le train est direct donc pas d'arrêts en gare en plein milieu de la nuit. On a pris un bon repas au wagon-restaurant, discuter un peu puis une bonne nuit nous attendait, bercés par le TGV pendulaire.
Notre arrivée à Pékin a été marquée par un beau ciel bleu et une température chaude mais agréable.
Nous avons pris un taxi direction notre premier hotel (pour 8 jours). Cet hotel a la particularité d'être une ancienne demeure de dignitaire. Elle se compose d'un bâtiment principal réservé au maître et trois bâtiments annexes pour la famille du maître. L'ensemble forme un carré avec au milieu une cour et son beau jardin. Ces demeures sont situées dans les anciens quartiers de Pékin (les Hutongs) qui malheureusement disparaissent petit à petit au profit de buildings. C'est vrai que l'environnement n'est pas top (les maisons aux alentours n'ont pas toutes les commodités mais on trouve des WC publics dans ces rues ) hélas c'est un patrimoine culturel qui disparait ainsi.
Nous avons été ravis de ce choix: dès que l'on a passé l'entrée, on se trouve dans un autre monde: magnifique jardin avec tables et chaises pour s'y reposer, pratiquement aucun bruit parasite de voiture ou camion, de nombreux oiseaux qui gazouillent et viennent voir si on leur laisse des miettes de gateau, chambres avec meubles anciens, décoration chinoise, bref des moments exquis de détente dans un cadre enchanteur, et en prime un personnel jeune et très dévoué à l'accueil.
PS: nous n'avons malheureusement pas pu ajouter la photo du splendide lit à baldaquin de la chambre de Laurence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire