Les sites les plus connus pour la visite sont Badaling, Simataï et Mutianyu. Sur les conseils très avisés de Français de Shanghai, nous sommes allés dans un coin beaucoup moins touristique, plus sauvage, peu connu des touristes et des tours-opérateurs mais beaucoup plus agréable et où la muraille n'a pas encore été restaurée. Ce jour là, nous n'avons rencontré aucun touriste étranger, pas un seul car, juste quelques chinois qui venaient faire un tour du lac à pied ou en bateau et pique-niquer dans ce cadre enchanteur.
Nous avons loué les services d'un chinois parlant anglais qui se propose de véhiculer des personnes depuis Pekin jusqu'à la grande muraille et de les ramener. Il ne connaissait pas le site sur lequel nous allions aussi a-t-il fait toute la ballade avec nous.
Après plus d'1H30 de route, nous sommes arrivés à Huang Huacheng, petit village bloti au pied d'un barrage. Ce jour là, la place du village est très animée, il y a de la musique, des lampions et des banderolles tout autour, un notable du coin fait un petit discours pour l'ouverture de la fête aux chataignes qui sont exportées dans le monde entier.
Du village, on apreçoit au fond la Grande Muraille










Après la séance photos, on revient à l'embarcadère pour prendre un bateau et rejoindre notre point de départ.
Nous commencons notre ballade par le chemin qui mène au barrage. De celui-ci on aperçoit d'un coté le village en contrebas et de l'autre le lac sur lequel on peut faire des sorties bateau, mais aussi rejoindre en 3 minutes un point situé à moins de 1 km de notre destination finale, ce que nous découvrirons plus tard! Aucun regret car il fait un temps superbe, pas trop chaud, idéal pour la ballade qui est vraiment de toute beauté. Le chemin est très facile d'accès, il longe le lac en s'appuyant sur la colline. Après environ 1H15 de marche, nous arrivons à l'embarcadère. Une aire a été aménagée pour le repos et le pique-nique, juste en dessous de l'endroit où nous allons. Nous continuons notre chemin et arrivons sur une autre aire de pique-nique. Quelques chinois sont là, à profiter de la douceur des lieux, et nous voiçi aux pieds de la grande muraille, qui se trouve 100 mètres plus haut. Mais pour y arriver, il va falloir emprunter un chemin bien raide. Petit détail amusant: le chemin est barré par 2 grosses branches d'arbre et un vieux monsieur est allongé derrière. Il ne laissera passer qu'en échange d'un billet de quelques yuans. Il prétend être le propriétaire de ces terres. Nous ne pouvons passer qu'après avoir payé ce droit de passage. En fait, j'ai fait 3 fois la montée (et j'ai payé 3 fois!), une première fois avec notre guide chinois pour une reconnaissance, une deuxième fois avec Françoise et une troisième avec Laurence. Et au retour du dernier passage, il m'a encore réclamé de l'argent mais notre guide lui a bien fait comprendre que cà suffisait.
Après la séance photos, on revient à l'embarcadère pour prendre un bateau et rejoindre notre point de départ.
Avant de quitter le village, on fait un délicieux repas à la terrasse d'un petit restaurant local avec l'aide de notre guide. Les yeux pleins de magnifiques paysages, l'estomac bien rempli, les jambes fatiguées après plusieurs heures de marche et l'esprit rassuré (nous voilà des "braves"!), nous reprenons la route pour de nouvelles aventures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire