samedi 28 juin 2008

Le temple de Confucius et le temple des Lamas

Le temple de Confucius:
Tout d'abord, un petit rappel sur le confucianisme: l'enseignement de Confucius n'a jamais été strictement religieux. Créateur d'une morale civique et politique, il met surtout l'accent sur le civisme et l'homme de bien, qui doit sans cesse se perfectionner par l'étude, dans le respect des rites. Il prône le respect des enfants envers les parents, de l'épouse envers le mari, obeissance des travailleurs envers leur chef. Confucius n'a laissé aucun écrit mais ses disciples ont rapporté ses paroles, basés sur des textes anciens revus par le maître. De nos jours, cette discipline règne dans de nombreuses entreprises asiatiques: loyauté envers le groupe, respect des supérieurs, esprit de famille.

Ce temple est le plus grand de Chine, après celui de Qufu, ville natale de Confucius. Il fut construit en 13606.

Dans la première cour, plantée de cyprès centenaires, se trouvent les stèles avec le noms de ceux qui ont un jour réussi les examens impériaux, leur donnant accès à la fonction publique et respectés comme des dieux.

Dans la deuxième cour, de vieux arbres noueux donnent un caractère ancien et vénérable à ce lieu.








P.S. : J'ai laissé mon empreinte dans ce temple..........




Le temple des Lamas:

Ancien palais d'un empereur, il fût offert aux moines tibétains en 1732 et devint le lieu de culte "lamaïste" (bouddhique) le plus important en dehors du grand Tibet. Il hébergea jusqu'à 300 lamas. Ces derniers bénéficiaent de rapports privilégiés avec l'empereur puisqu'ils étaient les seuls à pouvoir le regarder dans les yeux. Chaque jour se tenaient des cérémonies inspirées des rites tibétains, parfois barbares (rituel du sacrifice humain). Il est maintenant occupé par des moines disciples du Dalaï Lama.

Dans le pavillon des dix mille bonheurs (édifice à triple toiture datant de 1750) se trouve une statue de Bouddha géante, haute de 26 mètres et de 8 mètres de diamètre, sculptée dans un seul trons de santal blanc verni, cadeau du 7ème Dalaï Lama à un empereur. Les photos de Bouddha ne sont pas autorisées, vous ne pourrez donc pas voir cette statue ni les intérieurs des salles de prière et de lecture.

Le jour de notre visite, de tres très nombreux jeunes d'une vingtaine d'années étaient sur ces lieux pour faire brûler des bâtons d'encens et prier dans les différentes salles. Celà nous a beaucoup surpris de voir tant de jeunes dans un lieu de culte. Après renseignement ,ce n'était pas une nouvelle ferveur religieuse, c était juste avant les examens et les jeunes venaient demander les bonnes grâces des dieux!






Un billet de quelques yuans dans la bouche de cette tortue à tête de dragon aidera peut-être à réaliser les voeux!


On vous a présenté 2 des 3 principaux courants religieux chinois: confucianisme et boudhisme,
le troisième étant le taoïsme.

Aucun commentaire: