Ce gigantesque palais est situé à une vingtaine de km de Pékin. Il est inscrit au patrimoine de l 'Unesco. Quelques chiffres à donner le vertige: 290 hectares dont les 3/4 sont couverts par un immense lac, 3 000 édifices, 420 000 arbres, 1 700 employés ! La cour impériale s'y réfugiait dès l'arrivée de l 'été et de ses chaleurs torrides jusqu'en 1860 où il fû grandement détruit par les Corps expéditionnaire franco-anglais. L'impératrice Cixi décida de le restaurer, en prenant les fonds dans la caisse de la Marine.
Malgré les apparences, ce paysage grandiose n'a rien de naturel: pas un sentier, pas un bouquet de lilas, pas une roche n'y ont été placés au hasard.
Les bords du lac sont doublés d'une longue galerie couverte de 728 mètres avec 14 000 petits tableaux reproduisant des scènes historiques, des paysages et des motifs floraux. Malgré les grosses chaleurs, un air frais circule en permanence dans ce couloir.
Le célèbre "bateau de marbre" semble étrangement flotter, amarré au lac.
L'histoire raconte que l'impératrice Cixi aimait y organiser des banquets.
Tout autour, on peut louer des canots et sillonner les eaux du lac d'un pont à l'autre.
Parmi les innombrables bâtiments, certains abritent des expositions de mobilier, de costumes, d'objets de differentes périodes.
A l'occasion de son 60ème anniversaire, Cixi s'était offert un théatre doté de tous les mécanismes modernes de l'époque, trappes, effets de jeux d'eau...
Le week end, des musiciens en costume d'époque jouent des airs de musique pour les visiteurs.
Au Nord du palais se trouve la rue de Suzhou, rue-marché artificielle créee pour le plaisir de la famille royale. Comme l'empereur n'était pas autorisé à se mêler au peuple, on avait reconstituè une rue populaire avec des eunuques déguisés en marchands, d'autres en clients ! Même si l'empereur n'est plus là, les boutiques existent toujours, pour le bonheur des touristes.
Enfin, sur les hauteurs, une pagode dédiée au culte bouddhique, aux murs couverts de bouddhas en céramique vernissée, a été édifiée. La vue sur la ville de Pékin ainsi que sur le lac est magnifique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire