mercredi 9 juillet 2008

Un dimanche (animé) à Séoul

1) Visite du Palais Deoksugung le dimanche après-midi

Jocelyn s'est joint à nous pour la visite d'un palais et nous avons opté pour ce palais, proche du lieu de travail de Jocelyn. Les coréens aiment bien montrer et mettre en valeur leurs sites culturels et proposent souvent de petites animations. Nous avons ainsi eu droit à la relève de la garde à l'entrée du temple avec costumes d'époque et musique.






Nous n'avons pas résisté à jouer les parfaits touristes en faisant la traditionnelle photo avec le chef des gardes






Le temple fût tout d'abord la résidence d'un prince, frère du roi au XVème siècle. Au siècle suivant, les Japonais détruisirent la plupart des palais mais pas celui-ci. En 1593, le roi Seonjo revint à Séoul et s'y installa.. Le palais changea ensuite plusieurs fois de nom. Le roi Gojong s'y installa en 1897, abdiqua en 1907 et y termina sa vie (1919). Après sa restauration, il fût ouvert au public en 1930 sous le nom de Palais de la longévité vertueuse.







Quelques photos d'époque


Dans la rubrique du "Céquoidonc" , voiçi l'objet à identifier. De quoi s'agit-il et à quoi cà sert?


La réponse:



Il s'agit d'une horloge à eau!

2) Animation de quartier à la sortie du palais:

Quelle ne fût pas notre surprise en sortant du palais: la place de l'Hôtel de ville qui est juste en face du Palais était noir de monde, ou plutôt bleu foncé, de la couleur des uniformes de la Police!




La police canalisait les civils en train de manifester contre l'importation de boeuf américain que le gouvernement venait d'autoriser. Jocelyn nous avait dit en arrivant en avril que les Coréens manifestent très souvent et pour un tas de choses. Ce phénomène de contestation est d'origine confucianiste car on admettait un droit de remontrance envers le souverain si celui déroge trop à l'orthodoxie confucéenne. Les manifestants sont très très bien organisés. Généralement ca se passe sans débordements, mais pour la question du boeuf, les coréens ne cèdent pas et vont jusqu'à l'affrontement. La police recycle les vieux bus de la ville auxquels elle retire les vitres et y met des grillages. Les bus sont ensuite placés le long des axes, parechoc contre parechoc.


Voiçi un article Agence France Presse sur la manifestation qui avait eu lieu la veille de notre visite du palais:

SEOUL (AFP) - Plus de 200 personnes ont été blessées dans la capitale sud-coréenne Séoul au cours de violents heurts entre la police et des manifestants opposés à la reprise des importations de boeuf américain, ont indiqué dimanche la police et des témoins.
La police a fait usage de canons à eau contre la foule qui a riposté à coups de barres de fer et de pierres.
La police a fait état de 114 blessés dans ses rangs, dont 15 dans un état grave. Cinquante cinq personnes ont en outre été interpellées, selon la même source. De leur côté, les organisateurs ont affirmé qu'une centaine de civils avaient été blessés.
"Une centaine de citoyens ont été admis dans des hôpitaux", a déclaré à l'agence de presse Yonhap un des organisateurs sous couvert de l'anonymat.
Les violences ont éclaté samedi soir au moment où la police anti-émeute tentait d'empêcher les manifestants de s'approcher des bureaux présidentiels après un rassemblement regroupant 15.000 personnes.
Elles interviennent au lendemain d'une visite de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice qui a cherché à apaiser les craintes sanitaires nées de la reprise des importations de boeuf américain en Corée du Sud où elles étaient placées sous embargo intermittent depuis 2003.
Des dizaines de milliers de manifestants ont protesté, souvent violemment, ces dernières semaines contre la reprise de ces importations, reprochant au gouvernement d'avoir ignoré les inquiétudes sanitaires liées aux risques de la maladie de la vache folle (encéphalopathie spongiforme bovine) et surtout d'avoir plié devant l'allié américain.
En effet, Washington a fait de la reprise des importations une condition préalable à la ratification d'un accord de libre-échange historique signé avec Séoul en avril 2007.



N.B. Ce que l'article ne précise pas, c'est que ce mouvement provoque une crise politique et certains membres du gouvernement ont déjà été remerciés!

Aucun commentaire: