mardi 27 octobre 2009

Avant dernière journée à Séoul

Lorsque nous sommes arrivés à Séoul fin octobre, cette statue n'était pas encore installée. Un panneau annonçait sa mise en place prochaine. Au retour de notre périple dans le Sud, la statue trônait enfin à sa place, sur l'avenue principale qui longe le bâtiment où travaille Jocelyn.

Cette esplanade accueille régulièrement des expositions et hier nous avons constaté qu'il y avait des préparatifs pour une prochaine manifestation culturelle. Les massifs de fleurs le long de l'esplanade sont maintenant proches de leur état final, on a le droit de marcher sur la pelouse entre les massifs et les gens en profitent surtout pour y faire des photos. Haechi, l'animal symbole de Séoul surveille tout çà.

Plusieurs stands ont été montés sur l'esplanade pour préparer la prochaine manifestation dont le thème devrait être les fleurs.



Là, ce sont des cactus:




Nous sommes en automne et les feuilles tombent au gré des vents, comme ici dans cette rigole que nettoie avec sérieux cet employé municipal.


En faisant le tour de la statue du roi Sejong, Françoise s'est aperçu qu'il y avait une ouverture sur l'arrière de la statue.Il s'agit de l'entrée d'un nouveau musée souterrain consacré à ce roi. Le musée est déjà ouvert au public mais devrait être inauguré officiellement dans les jours qui viennent.
Au stand information, outre les classiques dépliants et infos en plusieurs langues, on peut louer gratuitement une poussette enfant ou un fauteuil roulant.


Le premier hall donne de suite la tonalité très high tech de ce musée. L'informatique et les moyens multimédia modernes sont partout. Détail amusant: la glace au plafond qui reflète les visiteurs.




Cette photo montre bien le coté moderne de ce musée. Elle a été prise sans flash et reflète parfaitement la clarté des lieux, les 2 photos précédentes prises au flash sont sombres par rapport à la lumière réelle des salles.


Les premiers caractères hangeul, la langue officielle coréenne.


Quelques découvertes ou réalisations du temps du roi Sejong (XVème siècle)


Dans cette salle, les visiteurs peuvent voir un film avec des costumes d'époque.


La technologie high tech: on peut faire glisser les pages avec sa main comme sur les iphones!



Ensuite, nous sommes rentrés en bus à l'appartement. Il fallait absolument faire une vidéo pour montrer le nombre incroyable de bus qui circulent à Séoul. nous sommes ici devant la gare ferroviaire de Séoul, ce n'est pas la gare routière. La route comprend d'abord 3 files réservées aux taxis puis 4 files pour la circulation normale et enfin 3 files uniquement pour les bus, soit au total 10 files dans un même sens.
A cette station qui est un croisement important pour les bus et le métro, le ballet des bus est vraiment impressionnant. Les bus arrivent à toute allure, s'arrêtent quelques secondes et repartent à fond. Il faut souvent courir pour aller au bon bus car une fois reparti il ne s'arrêtera plus pour prendre les retardataires.
Sur cette vidéo, je n'ai pris qu'une des files réservées au bus, vous pouvez multiplier le flux par 3



Un dernier post pour montrer que tout n'est pas toujours rose en Corée. Le pays traîne aussi son lot de "laissés pour compte", SDF, clochards.
Tout d'abord quelques photos sur la soupe populaire, distribuée non loin de la gare de Séoul. A partir de 11h30, les gens font la queue sur le trottoir. Des agents (bénévoles?) en gilet jaune fluo régulent le flux.





La salle où sont servis les repas:


La gare est, comme en France, souvent un lieu de rassemblement pour les SDF. A Séoul, ils se retrouvent d'un côté de la gare, un peu à l'abri des regards.




Sur le côté de la gare où se trouve la plupart des SDF ainsi que sur le parvis principal, il y a régulièrement des stands ou des tentes qui sont montés par des associations religieuses ou caritatives principalement. Les SDF y vont en nombre car ils sont assis, écoutent les discours ou la musique et recoivent même parfois à boire. Pour les associations, elles ont un public et peuvent faire croire que leur cause est écoutée par un nombre important de personnes.


Et voilà, notre deuxième séjour en Corée se termine. Demain, derniers achats de cadeaux et valises à faire, jeudi matin envol pour la France.
Il faudra qu'on revienne en Corée encore un fois car il manque une chose importante à notre culture coréenne: l'expérience dans un temple bouddhique. Il est possible de passer 2 ou plusieurs jours dans un temple pour découvrir la façon de vivre des moines ou y faire une retraite. Il y a quelques temples qui proposent cette expérience pour les étrangers avec un service de traduction. Le programme est strictement celui des moines, à savoir lever à 3h du matin, chants, prières et méditation jusqu'à 6h puis seulement petit dejeuner, où comme pour les autres repas il faut absolument tout manger car il contient tous les ingrédients nécessaires à un bon équilibre santé.

Merci à nos fan clubs de Versailles, Paris, Nantes et Rennes, sans oublier St Gonnery (mes excuses pour cet oubli Martine) et à tout ceux qui ont consulté ce blog, on espère vous avoir fait découvrir un peu plus le merveilleux "Pays du matin calme".

A bientôt en France,
les malouins en ballade.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bon ben bon voyage de retour...
bisous a jocelyn qui va se retrouver encore tout seul...
a bientot
bisous
martine de st gonnery, fan oubliée...

Philippe et Marie-jo a dit…

bonne fin de séjour
un grand merci à vous de nous faire rêver ainsi
a bientôt en Bretagne

amitiés

Ph et MJ