lundi 29 mars 2010

Blogger n'etant pas accessible de la Chine, nous avons cree un autre blog sur Canalblog

Ci dessous les 3 derniers posts actualises.

Vous pouvez nous retrouver sur http://vidicsteve.canalblog.com/

jeudi 25 mars 2010

Bien arrivés à Hong Kong

Départ de CDG mercredi matin pour Hong Kong via Séoul (mais juste un transfert rapide pas d'arrêt) sur un vol Air France.
Oups: petit problème technique, j'arrive plus à déplacer les images importées donc les 4 qui suivent sont à replacer plus bas dans le texte (les bus à étages, la vue de nuit, la rue de l'hotel et la chambre).

Excellent repas (champagne possible à l'apéro!) et surtout grande séance de films. Françoise et moi avons regardé Le petit Nicolas et This is it (Mickael Jackson y est formidable) et un ou deux autres films dans des genres différents.

A Séoul, dans la zone Duty Free, on a vu une aire de jeux avec tobogan, on a pensé à Léonie.

C'est pas encore demain qu'on en verra dans les aéroports en France!

Et aussi une borne téléphonique avec vidéo, cà c'est l'avance technologique des Coréens!

Ensuite, direction Hong Kong. Arrivée un peu mouvementée car cà fait bien longtemps qu'on avait pas eu droit à un atterissage un peu brutal. Et pas beaucoup de soleil mais heureusement 18 degrés en extérieur, bien supportable.

Sortis de l'aéroport, on a été surpris de voir tous ces bus à double pont. Heureusement les conducteurs sont un peu moins fous qu'en Corée.

L'autobus nous a déposé à proximité immédiate de l'hôtel,

La chambre est très correcte, rien à dire.
Ensuite, on s'est promené sur le front de mer pour voir une illumination des bâtiments tous les soirs à 20h. Et vretour à l'hotel pour un gros dodo.
Et demain, départ pour Canton en train.
A suivre

dimanche 7 mars 2010

C'est reparti pour l'Asie (version 2010)

Notre périple Asie 2010 comprendra la Chine du Sud et la Corée.
Voici le programme, sous réserves de modifications:

24 Mars : vol Paris Hong Kong
25 Mars : journée 1ère découverte de Hong Kong
26 Mars : départ pour Canton (Guangzhou)
du 26 au 29 Mars : Canton
du 30 au 31 Mars : Macao (l'"enfer du jeu"!)
du 01 au 12 Avril : Canton et villes du Sud
13 Avril : départ pour Hong Kong
du 14 au 18 Avril : Hong Kong
19 Avril : vol pour Séoul
du 20 au 22 Avril : Séoul
du 23 au 25 Avril : séjour en temple bouddhique
du 26 au 28 Avril : Séoul
29 Avril : retour sur Paris en vol direct

Nous ne manquerons pas d'alimenter ce blog pratiquement au jour le jour, en fonction des connexions internet disponibles.

A bientôt,
Les malouins en ballade

mardi 27 octobre 2009

Avant dernière journée à Séoul

Lorsque nous sommes arrivés à Séoul fin octobre, cette statue n'était pas encore installée. Un panneau annonçait sa mise en place prochaine. Au retour de notre périple dans le Sud, la statue trônait enfin à sa place, sur l'avenue principale qui longe le bâtiment où travaille Jocelyn.

Cette esplanade accueille régulièrement des expositions et hier nous avons constaté qu'il y avait des préparatifs pour une prochaine manifestation culturelle. Les massifs de fleurs le long de l'esplanade sont maintenant proches de leur état final, on a le droit de marcher sur la pelouse entre les massifs et les gens en profitent surtout pour y faire des photos. Haechi, l'animal symbole de Séoul surveille tout çà.

Plusieurs stands ont été montés sur l'esplanade pour préparer la prochaine manifestation dont le thème devrait être les fleurs.

Là, ce sont des cactus:

Nous sommes en automne et les feuilles tombent au gré des vents, comme ici dans cette rigole que nettoie avec sérieux cet employé municipal.

En faisant le tour de la statue du roi Sejong, Françoise s'est aperçu qu'il y avait une ouverture sur l'arrière de la statue.Il s'agit de l'entrée d'un nouveau musée souterrain consacré à ce roi. Le musée est déjà ouvert au public mais devrait être inauguré officiellement dans les jours qui viennent.
Au stand information, outre les classiques dépliants et infos en plusieurs langues, on peut louer gratuitement une poussette enfant ou un fauteuil roulant.

Le premier hall donne de suite la tonalité très high tech de ce musée. L'informatique et les moyens multimédia modernes sont partout. Détail amusant: la glace au plafond qui reflète les visiteurs.

Cette photo montre bien le coté moderne de ce musée. Elle a été prise sans flash et reflète parfaitement la clarté des lieux, les 2 photos précédentes prises au flash sont sombres par rapport à la lumière réelle des salles.

Les premiers caractères hangeul, la langue officielle coréenne.

Quelques découvertes ou réalisations du temps du roi Sejong (XVème siècle)

Dans cette salle, les visiteurs peuvent voir un film avec des costumes d'époque.

La technologie high tech: on peut faire glisser les pages avec sa main comme sur les iphones!

Ensuite, nous sommes rentrés en bus à l'appartement. Il fallait absolument faire une vidéo pour montrer le nombre incroyable de bus qui circulent à Séoul. nous sommes ici devant la gare ferroviaire de Séoul, ce n'est pas la gare routière. La route comprend d'abord 3 files réservées aux taxis puis 4 files pour la circulation normale et enfin 3 files uniquement pour les bus, soit au total 10 files dans un même sens.
A cette station qui est un croisement important pour les bus et le métro, le ballet des bus est vraiment impressionnant. Les bus arrivent à toute allure, s'arrêtent quelques secondes et repartent à fond. Il faut souvent courir pour aller au bon bus car une fois reparti il ne s'arrêtera plus pour prendre les retardataires.
Sur cette vidéo, je n'ai pris qu'une des files réservées au bus, vous pouvez multiplier le flux par 3

Un dernier post pour montrer que tout n'est pas toujours rose en Corée. Le pays traîne aussi son lot de "laissés pour compte", SDF, clochards.
Tout d'abord quelques photos sur la soupe populaire, distribuée non loin de la gare de Séoul. A partir de 11h30, les gens font la queue sur le trottoir. Des agents (bénévoles?) en gilet jaune fluo régulent le flux.

La salle où sont servis les repas:

La gare est, comme en France, souvent un lieu de rassemblement pour les SDF. A Séoul, ils se retrouvent d'un côté de la gare, un peu à l'abri des regards.

Sur le côté de la gare où se trouve la plupart des SDF ainsi que sur le parvis principal, il y a régulièrement des stands ou des tentes qui sont montés par des associations religieuses ou caritatives principalement. Les SDF y vont en nombre car ils sont assis, écoutent les discours ou la musique et recoivent même parfois à boire. Pour les associations, elles ont un public et peuvent faire croire que leur cause est écoutée par un nombre important de personnes.

Et voilà, notre deuxième séjour en Corée se termine. Demain, derniers achats de cadeaux et valises à faire, jeudi matin envol pour la France.
Il faudra qu'on revienne en Corée encore un fois car il manque une chose importante à notre culture coréenne: l'expérience dans un temple bouddhique. Il est possible de passer 2 ou plusieurs jours dans un temple pour découvrir la façon de vivre des moines ou y faire une retraite. Il y a quelques temples qui proposent cette expérience pour les étrangers avec un service de traduction. Le programme est strictement celui des moines, à savoir lever à 3h du matin, chants, prières et méditation jusqu'à 6h puis seulement petit dejeuner, où comme pour les autres repas il faut absolument tout manger car il contient tous les ingrédients nécessaires à un bon équilibre santé.

Merci à nos fan clubs de Versailles, Paris, Nantes et Rennes, sans oublier St Gonnery (mes excuses pour cet oubli Martine) et à tout ceux qui ont consulté ce blog, on espère vous avoir fait découvrir un peu plus le merveilleux "Pays du matin calme".

A bientôt en France,
les malouins en ballade.

lundi 26 octobre 2009

La cathédrale de Séoul

La cathédrale de Séoul (plus exactement de Myeong dong, quartier de Séoul où elle se trouve), est située en plein coeur de la ville sur une butte. Sa construction a débuté en 1898. C'est la première cathédrale en briques de style gothique en Corée. Le siège de l'épiscopat coréen y est installé depuis 1942.

Deux particularités de cette cathédrale: elle est équipéee d'une dizaine de grands écrans plats et de la clim!

Le livre des chants est disponible au public en plus des missels.

Encore une fois, nous sommes arrivés au bon moment. Nous avons pu assister pendant près de 45 minutes à la répétition d'une chorale de haut niveau. Franchement, c'était très beau, des chants célestes dans cette cathédrale c'était magnifique. Ecoutez ces deux courts extraits en vidéo.

A la fin de la répétition, un des choristes est venu vers nous et nous a dit que le concert aurait lieu le soir même à 20h. Mais on avait rendez vous avec Jocelyn pour un restaurant japonais et de plus on avait déjà eu un bon aperçu du concert.

dimanche 25 octobre 2009

Ballade du dimanche après-midi

Notre choix pour la ballade du dimanche après-midi s'est porté sur le parc des marronniers (les guides de Séoul en langue anglaise le mentionnent comme Marronniers Park). Il s'agit d'un petit parc en centre ville où parents et enfants jouent à différents jeux et où il y a une scène couverte pour des spectacles.

Quelques photos tout d'abord pour notre plus jeune fan, Léonie.

Pas de show ce dimanche aprem, le spectacle est plutôt dans la rue.

On peut jouer au badminton mais c'est payant.
Regardez le jeu assez spectaculaire du joueur de gauche sur cette vidéo:

Parents et enfants s'entraînent au jeu de plumes.

Les ados préfèrent le basket.

Et les plus jeunes s'initient à la toupie. Le jeu consiste à lancer plusieurs toupies en même temps, à prendre la toupie qui tourne dans sa main et à l'envoyer sur une autre afin de l'éliminer.

Après avoir fait le tour du parc, nous sommes allés nous promener dans les alentours. Juste à la sortie du parc, il y avait une animation et très vite une file de gens s'est formée. Il y avait distribution gratuite de pommes et poires. Les gens ont fait la queue de façon très naturelle, sans jamais chercher à grignoter une place. Nous aussi, on a suivi le mouvement.

On estime que 99% des coréens et coréennes ont les cheveux noirs. Il n'y a que quelques jeunes marginaux qui se font teindre les cheveux en blond.

Le quartier autour du parc des marronniers fait penser au Quartier Latin de Paris. Il y a de nombreux stands d'artistes en tous genres:

le portraitiste:

La cartomancienne, très prisée des jeunes amoureux:

Le barman, qui propose ses cocktails à emporter (un peu de çi, un peu de ça et voilà votre cocktail à boire en continuant la ballade):

On trouve de nombreux théatres et salles de spectacle ou de concert live.

Admirez ce théatre en forme de chateau fort.

Il y a un nombre incroyable de magasinsproposant des sucreries ou autres choses à grignoter car les coréens comme les chinois grignottent à toute heure. Içi, un Baskin Robin couvert de vigne vierge.

Les annimations sont fréquentes à la devanture des magasins. Içi, on peut gagner un peti gateau au fromage (le célèbre Cheese Cake) si on trouve en moins de 3 secondes une petite bille plongée dans un saladier rempli de glaçons.

Les boutiques font souvent appel aux "hommes ou femmes sandwich" pour faire de la pub et attirer les clients. Il faut préciser que contrairement à la France, il y a des boutiques, des restaurants, des cafés aux étages des immeubles et donc il faut le faire savoir.

On termine par un "Céquoidonc". A quoi sert la grande plaque ronde au sol?

La réponse en vidéo:

La même utilisation pour un garage en plein air: