mercredi 30 avril 2008

Temple boudhiste BONGEUNSA

A peine 50% de la population déclare avoir une religion et parmi ces gens là, la moitié sont boudhistes et plus de 40% sont chrétiens (mais seulement 16% de catholiques, la majorité étant des protestants). Il n'est pas rare de voir plusieurs religions cohabiter dans une même famille.
Ce week end aura lieu une grande fête anniversaire de Boudha et tous les temples se préparent pour cette célébration en décorant l'interieur et l'extérieur des sites. De très nombreuses lanternes et des ballons sont suspendus à cette occasion.
Le temple Bongeunsa est l'un des rares temples situé en plein centre ville, dans un espace verdoyant très agréable mais entouré maintenant de grands buildings. Le contraste est saisissant et la visite est un moment de calme au milieu de cette fourmillière de 16 millions d'habitants.
A l'entrée, gardée par 4 statues en bois de rois aux allures un peu effrayante, d'énormes lampions ont été accrochés sous le porche.



Dans la cour d'entrée, on apercoit au fond à droite 3 petits monuments en pierres devant lesquels les croyants s'inclinent au passage.

Le site comprend une douzaine de bâtiments, dont la plupart sont des lieux de prière ou des pièces d'étude de la religion. La porte principale d'une salle de prière est réservée aux moines, les fidèles rentrent par les portes latérales.

Dans le jardin se dresse la statue de Haesoogwaneum, haute de 23 mètres. C'est un haut lieu de recueillement pour les fidèles.

Deux belles cloches, une petite et une grande, datant du début du 18ème siècle sont exposées. Elles doivent certainement encore servir pour les cérémonies.

Au cours de cette visite, on peut voir quelques petits bassins d'eau avec des plantes ou fleurs aquatiques.

Et on termine par une note colorée avec ces lanternes de couleur. Elles ont toutes une étiquette pendue qui doit correspondre, à notre avis, à une dévotion.

La visite du temple est terminée. N'hésitez pas à mettre un commentaire, même très court, c'est très facile et rapide. Il suffit de cliquer sur "commentaires". Cà nous permettra d'avoir vos commentaires, votre avis sur le blog ou juste un petit bonjour.

Les Malouins

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Aussitôt dit, aussitôt fait!! J espere que vous avez revise vos prieres pour dimanche. Combien de raviolis avez vous mange aujourd hui?? A plus tard sur msn, bon 1er mai et gros bisous a tous les trois!
La croquette et ses parents.

martine a dit…

Tout d'abord nous vous souhaitons un bon premier mai ( sans doute sans muguet , mais ne sait-on jamais ! )
Si vous en avez la possibilité , essayez de participer à cette fête anniversaire de bouddha dans un petit temple à la campagne ; lorsque nous vivions en Corée ,bien loin de la capitale , nous prenions beaucoup de plaisir chaque année à passer cette journée avec les bouddhistes !
Je vous dis à demain , car mon premier " travail " de la journée est de consulter les blogs !

Anonyme a dit…

Un petit bonjour en ce 1er mai enfin !! ensoleillé (espérons que cela dure la journée). Vous avez de la chance d'assister à une fête locale. Les valises se préparent doucement, nous partons samedi et pendant 8 jours, privés de visite en Corée. Mais nous espérons ramener de belles photos de Bulgarie.
A bientôt bises.

laurence a dit…

Bravo pour le reportage photo qui continue ! Hum hum... ça donne vraiment envie d'aller y faire un tour... j'me demande si je ne sauterai pas dans un avion un de ces 4 matins, à étudier...! Alors, j'ai adoré la collection de ballerines, Repetto aurait du succès! Par ailleurs, je pense que je préfère définitivement ma bonne baguette croustillante au p'tit déj! et je vous envoie des effluves du muguet qui parfume la maison.
Gros bisoux à tous les deux et quelques uns en plus pour les versaillais.