lundi 28 avril 2008

Visite d'un des palais royaux

Le palais se trouve dans le quartier actuel des ambassades et en passant devant celle des USA on a pu compter environ 30 à 40 policiers coréens autour de l'immeuble (Jocelyn nous a dit le soir que de très nombreuses manifestations ont lieu devant cette ambassade mais aussi un peu partout dans Seoul, les coréens manifestent facilement pour tout et la police coréenne ne doit pas connaître le chomage).


A l'entrée du palais, on peut assister à la relève de la garde 4 fois par jour.







Encore un "Céquoidonc?"




Réponse: c'est un très gros tambour utilisé en début et fin de relève


Le palais est situé dans une vallée entourée de plusieurs collines pour une protection plus aisée. L'orientation du palais relève de la géomancie qui tient une part importante en Asie. L'axe central du palais suit l'axe du courant "yin" afin de bénéficier des énergies positives.




Nous avons opté pour une visite guidée gratuite en anglais. Notre charmante guide coréenne employait un vocabulaire simple mais avec un très fort accent asiatique!!!!



Après la porte d'entrée majestueuse, on arrive sur une grande place qui donne sur le palais royal.





La photo suivante permet de se projeter quelques années en arrière:

Le couloir central était réservé au roi et à la reine. Les hauts dignitaires étaient alignés sur les cotés et leur emplacement était marqué par une petite stèle en pierres qu'on peut voir sur les 2 photos.



La salle du trône telle qu'elle est de nos jours date de 1867. De 1399 à 1546, 7 rois y furent couronnés.




Au plafond, on aperçoit 2 dragons qui symbolisent la dignité du pouvoir royal.



Les appartements privés du roi:







Le pavillon des fêtes et des bals (la salle est au premier étage)



Les appartements de la reine et son jardin privé. La reine n'avait aucun pouvoir, elle était là pour assurer la descendance royale. Elle ne sortait de ses appartement qu'une fois par an, voire une fois tous les 2 ans, pour une cérémonie officielle.





A coté du palais se trouve le musée populaire de Corée. Ce musée nous a agréablement surpris car il est très explicite par l'image. On y trouve de nombreuses photos ou vitrines expliquant la vie en Corée, depuis le temps des rois jusqu'à nos jours. Encore un point fort: un guide coréen volontaire se tient à la disposition des visiteurs pour répondre à leurs questions ou pour expliquer en anglais telle ou telle vitrine.

Quelques photos (pas facile de prendre les vitrines, la vitre réfléchit les images):

Des costumes traditionnels:




Des coiffes pour hommes et femmes:







Les chaussures étaient et restent un accessoire "mode" très recherché. De nos jours, les coréennes s'achètent de nombreuses paires de chaussures, avec des talons même si elles ne savent pas marcher normalelement avec (on rit parfois en les voyant déambuler)



Et on termine la visite du musée par un stand consacré au traditionnel "Kimchi":


Le Kimchi était à l'origine une méthode de fermentation et de marinade épicée pour conserver les légumes pour l'hiver (un peu comme notre choucroute). Aujourd'hui il désigne un terme générique pour différents condiments proches dans leur préparation dont le plus connu, le chou chinois fermentée dans une saumure épicée. Le Kimchi est au Coréen ce que le pain est au Français. Il est de tous les repas, du matin au soir. Ci dessous une palette de plusieurs kimchis.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Super votre blog ! C'est un réel bonheur de le consulter régulièrement et de pouvoir ainsi nous transporter 26 ans en arrière !
Je crois que vous allez passer des vacances extraordinaires que vous ne serez pas près d'oublier ; je suis très heureuse pour vous et Jo doit être ravi de vous retrouver après sa journée de travail . Bonne continuation !

Anonyme a dit…

On va vraiment tout savoir sur la Corée!! En tout cas, ca donne envie de venir, meme s'il faut manger du Kimchi... Plein de gros bisous a tous les trois.
Les Versaillais sous la grisaille.

Anonyme a dit…

C'est vraiment super d'avoir droit à notre petite visite guidée chaque jour. On regrette juste de ne pas y être !! mais on vous suit avec grand plaisir.
Bisous