Aspect moderne et design: j'ai trouvé étonnantes les toilettes hommes de la tour de Namsam en haut de Séoul, d'abord par leur design mais aussi par le fait qu'on bénéficie d'une vue superbe en se soulageant!
Repas du soir sur un des marchés de Séoul. On trouve beaucoup de poissons et de fruits de mer (certains semblent élevés aux hormones: notez la taille des huitres en Corée!) mais il y a aussi des brochettes de viande.
Les grillades (Galbi) sont délicieuses. On amène les pierres chaudes à la table, la viande cuit et la serveuse vient couper les tranches de viande avec de gros ciseaux de cuisine!!
Le téléphone portable est un outil indispensable aux Coréens. On a vu des enfants de 7-8 ans prenant des photos avec leur tph. Dans le métro, 3 personnes sur 4 ont un téléphone à la main. Sur la photo, la fille à gauche regarde la télé (téléphone avec petite antenne sur le coté), le gars du milieu joue à la Playstation et l'autre tape un SMS.
Et dans le métro, on vend de tout.
Le Céladon ou l'alchimie perdue des céramiques de Goryeo: Sous la dynastie Goryeo (XX-XIIIèmes siècles), qui donna ensuite le nom "corée", la production des fabriques de céramique étaient destinée uniquement à la cour, comme objets de luxe ou pour garnir les tombes des dignitaires. Le potier incisait la surface de l'objet pour y dessiner son motif et appliquait ensuite de l'argile noire ou du cuivre rouge, ce qui permettait d'obtenir une netteté des motifs bien supérieure à celle des décorations peintes. Ce secret de fabrication a été perdu et maintenant on trouve des objets dits Céladon (très chers, compter 150 euros pour un petit vase) mais ce ne sont que des copies d'anciens.
La rubrique "Cequoidonc":


Réponse: ce sont des cadenas accrochés 2 par 2 par les amoureux. Il y en a même qui ont décidé de s'enchaîner pour la vie (cadenas + chaîne).Tres romantique n'est ce pas!!!!!!!!!

-Une surprenante animation hawaïenne en pleine rue en avril.

En haut de la tour de Namsam :
Réponse: ce sont des cadenas accrochés 2 par 2 par les amoureux. Il y en a même qui ont décidé de s'enchaîner pour la vie (cadenas + chaîne).Tres romantique n'est ce pas!!!!!!!!!
Et cà? ne dirait-on pas la dernière raquette de tennis à la mode?
En fait, non. C'est un "Insekt Killer": on met des piles dans le manche, on allume la petite lampe sur le manche et les insectes arrivent pour se faire griller sur le tamis de la raquette.
-Une surprenante animation hawaïenne en pleine rue en avril.
-Encore quelques photos prises dans l'enceinte d'un temple boudhique. Ce jour là, il y avait une exposition de lanternes en papier à l'occasion du festival des lanternes. A l'exterieur on rencontre des fidèles en tenue et on peut acheter des racines de lotus pour en faire des infusions. D'après le vendeur, cà guérit du cancer!! Bon, même si ce n'est pas vrai, c'est bon à boire.
-On coupe même les cheveux dans la rue.
-Les personnes agées, surtout des hommes, se retrouvent dans les parcs pour jouer au jeu de Go ou un autre jeu genre dominos chinois.
-Comme à Paris, on peut flâner sur les berges.
-On n'est pas les seuls malouins à Séoul. on a rencontré ce vieux marin d'eau douce qui est là depuis quelques années.
La fin de notre première partie de séjour en Asie est arrivée. Demain nous partons en TGV pour Busan (450km) d'où nous prendrons le ferry vers le Japon après-demain. On a bénéficié d'un temps très agréable à Séoul (juste quelques gouttes de pluie 2 fois durant tout le séjour), ce qui nous a permis de faire de très nombreuses ballades au "Pays du matin calme" que nous retrouverons avec plaisir dans 5 semaines. On retiendra surtout les points suivants:
-Quelques paradoxes: l'appartement de Jocelyn est équipé pour handicapés mais l'ascenseur s'arrêtant entre 2 étages,il faut obligatoirement gravir quelques marches !!!!!Les Coréens bénéficient d'une technologie de pointe dans de nombreux domaines mais le ramassage d'une partie des poubelles se fait manuellement par des personnes agées (est-ce pour leur donner un travail car elles ne bénéficient pas toutes d'une retraite!); de même pour livrer les centaines d'échoppes dans les grands magasins, on fait appel à ces mêmes personnes. Elles ont une sorte de chaise à haut dossier dans le dos pour transporter et livrer la marchandise aux étages, bien qu'il y ait des ascenseurs; quelques personnes portent des masques lorsqu'elles sont enrhumées, mais encore pas mal de gens crachent par terre!!!;-La tenue de tous les jours pour 90% des hommes est le costume-cravate (il n'y a que les gens pauvres qui ne sont pas en costume); en plus, le parc automobile de la Corée étant en excellent état (pratiquement aucune voiture de plus de 5-7 ans!), on a l'impression d'etre dans le quartier financier de la City à Londres. Comme en France, la pause cigarette se fait à l'extérieur des bâtiments.
On termine par quelques photos de Hanboks, le magnifique vêtement traditionnel en soie.
Voilà, le blog Séoul s'arrête ici. On espère pouvoir faire de même pour le Japon et la Chine. (N'oubliez pas le guide en mettant un commentaire, comme çà on aura un peu de nouvelles fraîches de France)
Les Malouins
1 commentaire:
Je sens que les Mandous -raviolis pour les non inities- vont vous manquer, maintenant il faut se mettre aux sushis, avant de se rabattre sur les nems... La vie est dure!!
Plein de bisous, et surtout bon vent!
Leonie et ses parents.
Enregistrer un commentaire