Premère partie, la cérémonie du thé:
Je décompose et j'explique les différentes phases:
Puis on enlève la pièce de tissu (rouge sur le dessus et bleu en dessous) qui recouvre le plateau en la pliant dans un certain sens et en gardant toujours le coté rouge sur le dessus.
On verse de l'eau chaude dans un bol, on prend une serviette pour ne pas se bruler, on l'enroule autour du bol et on verse l'eau chaude dans la théière et de celle ci dans les deux tasses, pour les chauffer.
On enlève le couvercle de la theière , on le pose sur un repose-couvercle (et non pas directement sur le plateau), on prend une cuiller en bois, on dépose les feuilles de thé dans la theière, on repose la cuiller (à un emplacement bien précis, pas n'importe où) et on verse l'eau chaude sur le thé.
Pendant que le thé infuse, on vide les deux tasses de leur eau dans le bol posé à coté du plateau.
On verse le thé dans chaque tasse en 3 vagues successives.
On prend une soucoupe en bois avec les deux mains.
On pose une tasse sur la soucoupe et des deux mains on tend soucoupe et tasse à son invité qui les pose devant lui.
Précisons que tout ceci doit se faire avec des gestes lents et harmonieux (pas toujours évident!).
Ce fut un vrai plaisir et un régal pour les yeux de regarder l'hotesse dérouler cette cérémonie avec des gestes empreints de douceur et de dignité.
Deuxième partie : la visite du palais royal de CHANGGYEONGGUNG
Ce palais a été construit en 1418, détruit une première fois par le feu en 1592 lors d'une invasion japonaise, reconstruit en 1616, ravagé par un incendie en 1830 excepté la salle du trône royal. Les couleurs sont souvent passées voire inexistantes ce qui lui donne moins d'allure. On retrouve bien entendu la même architecture que le précedent palais visité, avec une porte d'entrée assez majestueuse, une allée centrale réservée au couple royal et les marques pour l'emplacement des hauts dignitaires. A signaler que ce palais a été transformé en zoo et jardin botanique par les japonais lors d'une de leurs invasions. Ceci explique en partie l'état général et surtout l'aspect de certains batiments moins flamboyants que ceux de l'autre palais visité.
Cette fois ci, j'ai réussi à prendre en photo les gardiens du temple:
La salle du trône et le trône qui date de 1483:
Un peu plus loin, un autre atelier de création pour ados.
Le point fort de ce palais, c'est son jardin, vaste, bien agencé et particulièrement fleuri en ce moment.
Lors de la promenade dans le parc, nous avons retrouvé par hasard nos 2 jeunes lycéennes qui traduisaient la cérémonie du thé pour les étrangers. Nous en avons profité pour leur poser quelques questions sur le système scolaire coréen (assez proche du notre, le bac se passe à 19 ans) et ce qu'elles voudraient faire plus tard. Elles nous ont expliqué qu'elles étaient dans un lycée international et qu'elles apprenaient 3 langues étrangères. L'une apprenait le français depuis 2 mois et maitrisait correctement les salutations et présentations d'usage. Les deux apprenaient également le japonais et le chinois. Elles ont été très surprises quand je leur ai parlé chinois. Elles ont compris ce que je disais (ouf!!) et elles m'ont répondu. Excellent entrainement avant d'attaquer l'Empire du milieu :-)))
Fin de la visite.
3 commentaires:
Magnifique " reportage " qui fait grandir en nous l'envie d'y retourner !Les massifs d'azalées sont sensationnels et me rappellent les paysages du sud de la Corée où la montagne était couverte d'azalées sauvages ; c'était une vraie " explosion de couleurs " ; je crois que j'ai un peu la nostalgie .....!!!
A demain , nous attendons la suite avec impatience !
vivement la cérémonie du thé...à St Malo, orchestrée pas Francoise.... continuez à nous enchanter un peu tous les jours... Agathe planche de son coté sur Pékin, pour 2009. Bises. Caroline
merci de nous faire ainsi profiter de votre voyage par ces photos et commentaires.
Comment oser aller prendre le the ou vous inviter ensuite?
Bon arrivée au Japon
Enregistrer un commentaire